samedi, septembre 16, 2006
Samedi 16 : Dans la capitale des cousins
Le bonheur que de faire la grasse matinée (départ hôtel 9 H) . La nuit a été longue et réparatrice mais il fallait bien ça ! Programme de la journée : matinée au "Upper Canada Village". C'est un village vivant du 19ème siècle entièrement reconstitué. Les villageois sont habillés en costume d'époque. On peut voir fonctionner une scierie, une lainerie, un ferblantier et une minoterie à vapeur (à vos dictionnaires…). L'idée aurait pu tourner à l'attrape touriste. Il n'en est rien, c'est vraiment très bien fait et on y passe allègrement 4 heures.
Seconde partie de la journée après déjeuner : Ottawa. A peine 2 heures de route et on rentre dans la capitale canadienne. Juste le temps de déposer la voiture à l'hôtel. On attrape le bateau de 16 H pour une promenade sur la rivière Outaouais (qui fait la frontière entre l'Ontario et le Québec). On admire le parlement, les chutes du canal Rideau, de belles résidences d'hommes politiques… La visite est commentée dans les deux langues, anglais et français. Juste pour rire, c'est plus facile de suivre en anglais. Incroyable le parler français des canadiens. Après l'étonnement c'est le fou rire qui gagne. Il va pourtant falloir s'habituer. Après le bateau, on part à pied le long du canal Rideau, canal qui coule au cœur de la ville. On profite ainsi du beau temps qui règne sur Ottawa (chaleur et soleil, ça nous change de ces derniers jours).
Retour à l'hôtel après diner pour 22 H. Malheureusement, même si on a un peu de temps, ce commentaire ne sera probablement pas en ligne avant le 18/09 car il y a comme un problème de connexion internet qui agace très sérieusement notre informaticien de service.
vendredi, septembre 15, 2006
Vendredi 15 : les 1000 iles
Aujourd'hui, réveil militaire pour quitter l'hôtel dès 7h45. Consolation: le programme de la journée est plutôt tranquille. Car arrivés à destination de Gananoque, nous nous laissons transporter à bord d'un bateau. Balade de 3 heures sur la rivière St Laurent au milieu des 1000 iles (qui, selon le guide, passent de 997 à 1860). Chaque ile a été attribuée soit au Canada, soit aux Etats-Unis. Chacune est particulière, tant au niveau de sa grandeur que des constructions réalisées (de la plus petite bicoque aux grosses maisons de milliardaires). Apres avoir appréhendés les 1000 iles du bateau, on reprend la voiture pour se rendre tout près de la frontière américaine.
C'est là que se situe la "Skydeck", tour panoramique. On apprécie ainsi une vue aérienne du St Laurent. C'est chouette.
Incroyable, la journée se termine à 17h30. Il ne nous reste plus qu'à regagner l'hôtel situé à une petite cinquantaine de kilomètres. On s'avance pour la route de demain!
jeudi, septembre 14, 2006
Jeudi 14 : A destination de Toronto
Nous tenons tout d'abord à remercier toutes les personnes qui nous laissent des messages sur le blog. Les journées sont vraiment bien remplies et nous avons malheureusement pas le temps de répondre individuellement à chacun (pour les anonymes, ça ne serait de toutes façons pas gagné). Nous nous efforçons de mettre en ligne le plus rapidement possible le récit de chaque journée mais nous n'avons pas toujours la liaison internet qui le permet.
En ce qui concerne aujourd'hui, la grisaille s'avère être de nouveau au programme. Nous n'aurons pas la chance de voir les chutes sous un ciel bleu. On quitte Niagara Falls pour Niagara On the Lake, charmant petit village très typé Angleterre du 19ème siècle. Ensuite la route pour Toronto. L'autoroute longe le lac Ontario mais l'on remarque surtout le trafic intense. On arrive à Toronto pour déjeuner. Les centres d'intérêt de la ville sont limités :
- Ontario Parlement : uniquement en visite guidée et on arrive trop tard
- La ville souterraine, la plus grande du monde (il parait…) : dix kilomètres de galerie commerçante, des boutiques à perte de vue.
- CN Tower : 58 secondes pour arriver à un observatoire panoramique situé à 346 mètres du sol. Impressionnant. On se rend mieux compte de l'étendue de la ville vue du ciel. A travers un plancher transparent, on distingue la vie au sol.
Nous n'avons pas trouvé de charme et d'intérêt particulier à Toronto. Elle n'aura été qu'une étape nécessaire pour couper la route vers notre destination suivante.
mercredi, septembre 13, 2006
Mercredi 13 : Niagara Falls
Même contrainte que la veille : départ de l'hôtel 8 H pour 4 H de route. Mais là s'arrête la comparaison car à midi nous arrivons aux chutes de Niagara. Très impressionnant de découvrir ces illustres chutes d'eau. Malheureusement le temps est très gris mais il ne pleut pas, il fait doux.
Première attraction : prendre le bateau "maid of the mist". On se déguise en schtroumpf et le bateau nous emmène au plus près des chutes. Nous sortons de là trempés mais ravis.
2ème attraction : "Terrapin Point" : très beau point de vue des chutes dites du fer à cheval.
Voilà pour le coté américain. On reprend la voiture et on se dirige vers la frontière canadienne. Pas de quoi s'affoler : présentation des passeports, deux ou trois petites questions et l'affaire est réglée.
L'emploi du temps est chargé :
- prendre un téléphérique qui surplombe le tourbillon du Niagara (aller et retour saisissant de quelques minutes)
- descendre dans un tunnel situé sous la chute de fer à cheval, cette fois ci déguisés en poussin (beau poncho tout jaune). Aucune allure à la sortie mais c'est super !
- Monter dans la tour "Skylon Tower" et admirer les chutes by night. Elles sont alors éclairées de toutes les couleurs grâce à des jeux de lumières dirigés du bord canadien.
Mission accomplie : on a tout fait. 22 H on rentre à l'hôtel pour notre première nuit canadienne.
mardi, septembre 12, 2006
Mardi 12 : The Burgh
Départ de l'hôtel en fanfare dès 8 heures. On respecte le timing que l'on s'est donné. Avec un petit coup de GPS, on se voit à Pittsburgh pour déjeuner vers midi. Malheureusement, le GPS joue le trouble-fête et à 10h20, complètement perdus, nous nous retrouvons finalement à 2 rues de l'hôtel. En clair on a tourné 2 plombes dans les banlieues de Washington avec les embouteillages de début de matinée, communs à toutes les grandes villes. On opte en définitif pour la solution de la bonne vieille carte papier : 10 minutes après, on est sur la bonne route. C'est ce qu'on appelle une vraie galère !!! Merci la technique….
4 heures de route le long de campagne verdoyante. Rien de bien spécial à vous raconter sur le trajet, si ce n'est le temps, qui au fur et à mesure de notre avancée, se gâte. On atteint Pittsburgh (surnommée "The Burgh") sous la pluie. Il en faut plus pour nous arrêter. On gare la voiture et on sort les parapluies. En avant pour le funiculaire "Duquesne Incline". On achète nos tickets : attention monnaie exacte exigée. Grace à ce funiculaire, on gravit le Mount Washington et on a (normalement) une vue panoramique de la ville. Pour nous, c'est un poil bouché : les photos en témoignent. On se ballade sur le Mount Washington et on rejoint le deuxième funiculaire "Monongahela Incline". Des hauteurs, on apprécie mieux la ville située au point de rencontre de trois rivières : Ohio, Monongahela et Allegheny River. On vous rassure, cette fois-ci, grâce au GPS, on arrive à l'hôtel sans aucune difficulté.
lundi, septembre 11, 2006
Lundi 11 : Autour du Capitol
Départ sur la partie est du Mall en direction du Capitol. Nous commençons par l'Old Post Office où nous montons dans la tour au 12 ème étage : nouvelle vue de l'ensemble des mémoriaux ainsi que des bâtiments fédéraux aux toits rouges (le Fédéral Triangle).
Au fur à mesure que nous avançons vers le Capitol, nous longeons tous les différents musées.
Pour rentrer dans le deuxième bâtiment institutionnel de Washington, il est impossible d'échapper à la file d'attente et aux mesures de sécurité. Dans un premier temps, nous sommes pris en charge par un guide pour découvrir les plus belles salles (La Rotonde, le Old Hall…) et ensuite libre à nous de nous rendre dans la chambre des représentants et la chambre du sénat. Nous arrivons juste à temps pour l'ouverture d'une session : discours protocolaire aménagé à l'occasion du 5ème anniversaire des attentats du 11 septembre – moment émouvant.
On joint l'utile à l'agréable en se rendant à Union Station pour déjeuner. C'est une des plus belles gares du monde. Après un passage rapide à la Cour Suprème, nous nous dirigeons vers la bibliothèque du congrès (Library of Congress) constituée de trois bâtiments, le plus remarquable étant celui de Jefferson.
La journée se termine par une visite éclaire à U.S. Botanic Garden.
Excepté le manque de temps pour une visite au National Air and Space Muséum, nous avons l'impression d'avoir vu les principaux attraits de Washington.
C'est ici que l'on comprend le mieux que le principe fondateur de ce pays est la liberté : ville par essence liée au pouvoir, Washington laisse la contestation s'exprimer sur ce qu'elle a de plus symbolique : le National Mall.
dimanche, septembre 10, 2006
Dimanche 10 : Les Mémoriaux
Ce matin, on traine. 10h : départ de l’hôtel. Direction "The White House". Il y a déjà du monde devant les grilles. A peine le temps de faire quelques photos, qu’un périmètre de sécurité est instauré. Tout le monde doit aller voir plus loin : si loin que l’on ne voit plus rien du tout. Tant pis pour ceux qui n'ont pas eu le temps d'immortaliser le lieu.
On se dirige alors vers le Washington Monument. Comme d'habitude, il faut faire la queue et se plier aux mesures de sécurité. On oublie car ça vaut le coup. A 170 mètres de haut, la vue sur le centre de Washington est superbe. Le temps est de la partie : ciel bleu, température élevée.
On attaque ensuite la tournée des mémoriaux situés sur le Mall :
- Mémorial de la 2nde guerre mondiale
- Albert Einstein Monument : sculpture du scientifique assis et pensif
- Mémorial du Vietnam : 58 000 noms inscrits sur des plaques de marbre noir
- Lincoln Memorial : imposant bâtiment avec une statue de 6 mètres de haut de Lincoln. Belle perspective jusqu'au Capitol.
- Mémorial de la guerre de Corée : scène de combat avec des statues de soldats en action. Les sculptures se réfléchissent dans un mur gravé de visages, qui les regardent.
En se dirigeant vers le Tidal Bassin, on s'arrête au Franklin Roosevelt Memorial. Très grand mémorial constitué de blocs de granits, (des citations y sont gravées), fontaines et cascades.
En faisant le tour du Tidal Bassin, on ne peut pas rater le Jefferson Memorial : superbe avec une statue de Jefferson.
Ce grand tour dans les jambes, on s'octroie une pause pour un encas typiquement américain (hot-dog et ice-cream).
On repart ensuite pour Georgetown, quartier résidentiel situé à l'ouest du centre de Washington. Jolies maisons et rues pavées rouges qui nous rappellent un peu Alexandria. L'intérêt particulier de Georgetown : le C&O Canal et ses écluses, parallèle à la rivière Potomac.
Diner sur les bords du Potomac. Il faut songer à rentrer à l'hôtel. 21h15 : on se jette sur nos lits!