jeudi, septembre 28, 2006
Jeudi 28 : le Bilan
4357 kilomètres parcourus
2 pays: Etats-Unis et Canada
11 états américains traversés:
- New York, devise "The Empire State"
- New Jersey, devise "The Garden state"
- Pennsylvanie, devise "Keystone state"
- Maryland,
- Washington DC, devise "Celebrate and Discover"
- Virginie,
- Vermont, devise "green mountain State"
- New Hampshire , devise "Live free or Die"
- Massachusetts, devise "The spirit of America"
- Rhode Island, devise "Ocean State"
- Connecticut, devise "Constitution State"
2 états canadiens traversés : Ontario et Québec, devise "Je me souviens"
Le nombre de photos réalisées : 4615 photos pour 2 appareils photos numériques (les 2 pellicules photos pour l'argentique sont en cours de développement)
Mais une seule heure de vidéo (un peu faible sur ce coup-là)
Le nombre de souvenirs : incalculable
Le nombre de burgers avalés : uniquement 3 en tout
Le nombre de franches rigolades : on ne peut pas vous dire
Le nombre de franches engueulades : honnêtement, il n'y en a pas eu
that was a great trip ...
mercredi, septembre 27, 2006
Mercredi 27 : Snif, Snif !!!
Le soleil est au RDV de cette dernière journée. Super, car nous partons pour 3 heures de marche le long du "Cliff Walk". Il s'agit d'un sentier de 3,5 miles le long de la cote. Vue sur la mer et les fabuleuses Mansions. Incroyable d'être là et de penser qu'en fin de soirée, on se doit d'être à l'aéroport JFK de New-York. (3H30 de voiture de Newport). Tout le monde profite de ces derniers instants un peu déconnectés de la "vraie vie". 12H : pour une fois, on surveille la montre pour le déjeuner. Dernier repas dans un resto américain typique (banquettes de bois et cuir rouge, télés à tue-tête, photos de joueurs de base-ball ou football américain…), avec commande de l'incontournable "sirloin steak". Le seul hic, pas de bière car il y a la route. L'ambiance n'est pas des plus folichonnes, chacun dans ses pensées. En route pour "JFK airport", New-York. Notre grand ami le GPS semble vouloir être de bon conseil. En effet, 18H, nous lui faisons nos adieux ainsi qu'à notre fidèle carrosse, la Ford Fusion. Formalités d'embarquement inexistantes : "Fingers in the nose". 3 heures d'attente. Heureusement, il y a un "Starbucks Coffee" : 2 grands Frappucino caramel font patienter les garçons. 21H30, nous décollons.
mardi, septembre 26, 2006
Mardi 26: Rhode Island , "Ocean State"
Le plus petit des états américains, coincé entre le Massachusetts et le Connecticut. Mais 2 villes à intérêt touristique : Providence (la capitale de l'état) et Newport.
Providence est au programme du début de journée qui s'annonce chaude et ensoleillée. On passe 3 heures à se perdre dans les rues. Nous n'oublions pas de nous rendre dans Benefit Street, aussi appelée "Mile of history". Beaucoup de très belles et anciennes maisons coloniales de tous types. La ville a été créée en 1636. Nous trouvons la ville jolie avec la "Providence River" qui la traverse.
Ensuite, une demi-heure de route et on rejoint Newport. Pour les amateurs de voile, cette ville est liée à la très célèbre "America's Cup". C'est aussi ici qu'à la fin du 19ème siècle les riches familles newyorkaises et bostoniennes établissent leur résidence d'été. On fait alors dans la démesure. Ces maisons de taille et de conception hallucinantes sont appelées des "Mansions" (manoirs). Nous en visitons 2 : "The Breakers", un "petit 70 pièces" et "The Marble House" (7 millions de dollars de l'époque pour le marbre). Les visites prennent du temps, et Newport nous enchante. Nous décidons alors de modifier le programme : on sacrifie la visite à Mystic, pour y rester la dernière matinée.
lundi, septembre 25, 2006
Lundi 25 septembre : Région du Cape Cod
Réveil au clairon ce matin. Grande journée en perspective : matinée culturelle à Plymouth, après midi détente à Cape Cod. D'abord plongeon dans le 17ème siècle avec la reconstitution du "Mayflower II" embarquant 102 pèlerins anglais désireux de fonder une nouvelle colonie. Pas vraiment de la croisière haut de gamme. Ensuite, direction la "Plimoth Plantation" : reconstitution des villages des premiers immigrants ainsi que des autochtones (les indiens wampanoag). La cohabitation n'a pas été simple, les indiens ont payé très cher (esclavage, maladie, ils ont été vite décimés).
Atmosphère plus légère à Cape Cod. Le temps est de la partie. Lunettes de soleil et casquettes obligatoires pour arpenter les sentiers et profiter des différents points de vue. Le plus dur à faire : 2 heures de voiture pour rejoindre l'hôtel. Notre ami le G.P.S. (dont c'est le grand retour après une quinzaine en veilleuse) nous est d'une aide précieuse. 22 H check in au Comfort Inn de Pawtucket.
Dimanche 24 : Boston, capitale historique
L'hôtel est éloigné du centre ville mais placé sur une ligne de métro. On s'acquitte chacun d'un Pass qui nous permet d'emprunter l'ensemble des transports en commun de la ville de façon illimitée. En 10 minutes de métro, nous voilà arrivés dans le cœur historique de Boston, où débute "le Freedom Trail". C'est un parcours d'environ 4 kms qui inclut tous les hauts lieux de la lutte menée par Boston et l'Amérique pour obtenir l'indépendance. Super parcours sous un beau soleil et une température estivale. La ballade se termine par la visite du plus vieux bateau de guerre toujours en état de flottaison "Le USS Constitution". On se croirait revenu au temps des pirates. Retour dans le centre ville par la navette fluviale qui offre une vue de Boston depuis la "Charles River".
L'après-midi se poursuit avec la visite d'un des quartiers les plus pittoresques de Boston, "Beacon Hill" : vieilles maisons en brique rouge. Ce quartier superbe est aujourd'hui habité par la bourgeoisie de Boston. Le tour du quartier fait, on reprend le métro en direction de Cambridge pour ses 2 campus universitaires mondialement connus : le M.I.T et Harvard. Harvard surtout, est immense. La partie intéressante se situe sur le campus "Harvard Yard", partie la plus ancienne de l'université. Ça donne presque envie de reprendre la vie étudiante mais à 40 000$ l'année universitaire, il faut réfléchir un peu!!
Boston nous a donné l'impression d'une ville agréable, toujours très portée sur le respect des droits et des libertés de chacun. A inclure sans réserve dans tout circuit de la cote est- américaine.
Inscription à :
Articles (Atom)