samedi, septembre 09, 2006

Samedi 9: Aux alentours de Washington






Lever aux aurores pour se rendre en Virginie à Mount Vernon. Il s’agit de visiter la propriété du 1er président des Etats-Unis, George Washington. Elle se situe le long de la rivière Potomac dans une région boisée superbe. Le tour se compose d’une visite guidée de quelques pièces restaurées et aménagées à l’identique de ce qu’elles étaient entre 1754 et début du 19e siècle. Ensuite visite libre des extérieurs (jardins, vergers et dépendances). Visite très intéressante sous une chaleur accablante d’après les garçons. Cela nous a quand même occupés jusqu’en début d’après midi. Pause déjeuner puis direction la banlieue de Washington, Alexandria. Vieille ville avec de jolies rues pavées et des maisons de couleur. Les rues sont très animées. Il y a festival de l’art (nombreux exposants de peinture, sculptures…). Pour terminer la journée, nous reprenons la voiture pour le cimetière d’Arlington. Endroit très solennel. Nous faisons la pause obligatoire devant la plaque des Kennedy. Nous avons la chance aussi d’assister à une relève de la garde auprès de la tombe du soldat inconnu. Les américains ont un sens du cérémonial, qui laisse pantois. On comprend mieux pourquoi ils sont si attachés à leur drapeau. Du cimetière nous avons une très belle vue sur Washington et repérons le Capitol, le Lincoln Mémorial et l’obélisque (le Washington Monument). Nous branchons notre GPS pour trouver l’hôtel dans Washington (Et oui, on arrive à s’en servir !). Passage devant la Maison Blanche. Washington nous fait vraiment l’impression d’une très belle ville. A demain pour vous en dire plus.

vendredi, septembre 08, 2006

Vendredi 8 : le pays Amish







En route vers la Pennsylvanie profonde. A peine 2 heures de voiture pour aller à la rencontre d’une communauté particulière : les Amish. Avec des règles de vie très strictes, une allure austère et un mode de vie rustique, les amish coexistent avec le monde moderne mais ne se mélangent pas. On croise encore le long des routes de campagne, des carrioles tirées par des chevaux. On aperçoit aussi dans les champs des attelages pour effectuer les différents travaux. Les amish sont tournés complètement vers le monde agricole. Ils vivent des produits de leur ferme. Mais le monde moderne les rattrape. De plus en plus, ils vendent leurs produits hors de leurs communautés, aux English (les non Amish). Mais les vrais refusent encore l’électricité (une connexion directe vers le monde extérieur). Seul le gaz est toléré dans leurs maisons.
La Pennsylvanie ressemble à la Normandie : prés verts, troupeaux de vaches et champs de maïs. De vraies maisons avec des jardins extrêmement bien entretenus, des grandes fermes. Image d’Epinal : les « covered bridges » (petits ponts de bois couverts).
Incroyable de penser qu’on est à 4 heures de New York. Entre ces américains, une seule chose en commun : la langue. Et encore pas tout à fait car les amish utilisent un mélange d’allemand et d’anglais. Journée dépaysante et reposante loin de l’agitation des grandes villes.

jeudi, septembre 07, 2006

Jeudi 7 : Philly





1ere étape de la journée : récupérer la voiture de location. Nous avons réservé un taxi à l’hôtel et là surprise : ce n’est pas le traditionnel taxi new yorkais jaune mais une grosse Lincoln noire (service privé de l’hôtel). Les garçons apprécient la mécanique…Nous partons pour l’aéroport de Newark, 2nd aéroport de New York, mais situé dans le New Jersey.(45 minutes de Manhattan). Nous ne regrettons pas le taxi car le parcours en train se serait révélé une vraie galère. Même le chauffeur s’est perdu pour aller au Rental Car. On imagine la plaisanterie avec les valises à trainer!!!! Il a ensuite fallu négocier pour récupérer une voiture équipée GPS. (GPS Avis : ça n’a rien à voir avec les classiques TOM TOM : c’est par téléphone que nous sommes dirigés, on vous racontera.) . L’explication en live avec une hôtesse d’accueil Avis du « Comment ça marche » n’est vraiment pas de trop…(On va rigoler quand on va l’utiliser tout seul). Bref, une heure plus tard nous sommes enfin au volant de notre carrosse : une FORD Fusion (modèle inconnu en France, ça ressemble à une grosse FORD Mondéo). Direction la Pennsylvanie : Philadelphia ou Philly, pour les connaisseurs. 2H de voiture et on découvre une ville chargée d’histoire. La déclaration d’indépendance a été écrite ici. Benjamin Franklin y est enterré. Liberty Bell, Independance Hall, City Hall (la mairie la plus grande des Etats-Unis avec une tour qui offre une vue panoramique de toute la ville : on a apprécié). Hormis son centre historique, la ville fait penser à une ville de banlieue organisée autour d’une artère principale. Ça change de New York : à 19h, il n’y a plus un chat en ville et les commerces sont fermés. La galère pour diner !! On trouve quand même un petit resto, typiquement américain dans sa déco. En plus, c’est copieux. On s’en sort bien sur ce coup- là !

mercredi, septembre 06, 2006

Mercredi 6 : Tour de Manhattan en bateau





Nous démarrons notre dernier jour à New York par une ballade de 3 heures autour de Manhattan : départ coté Ouest, descente des rives de l’Hudson, puis passage devant le Financial District, remontée le long de l’East River. On découvre Brooklyn, Harlem et le Bronx. On revoit aussi les quartiers que nous avons fait à pied. On a l’impression de connaître un peu…Belle ballade, qui plus est sous un temps clément. Nos pieds apprécient.
Apres le déjeuner, on reprend le rythme pédestre pour visiter East Village. Métro ensuite pour rejoindre le Financial District. De là, on traverse le pont de Brooklyn, qui offre une superbe vue sur les gratte-ciel de Manhattan. Apres, nous embarquons sur le ferry de Staten Island. On fait l’aller retour en 1 heure. L’intérêt : on a une très belle vue sur la baie de Manhattan et sur ses grands buildings, notamment quand le soleil se couche.
Ainsi se termine notre séjour new yorkais : plein les yeux, la tête, (les pieds aussi….) mais une seule envie : y revenir.

mardi, septembre 05, 2006

Mardi 5 : Un bol d’oxygène


La grisaille a de nouveau envahi New York. Avant la pluie, nous décidons de rejoindre Central Park. Nous passons devant des buildings très connus comme le Radio City Hall, le Rockfeller Center et Carnegie Hall. Surprenant de découvrir un rectangle de verdure en plein milieu de Manhattan. Nous flânons 3 heures dans Central Park et oublions la ville. Sur le chemin du retour, nous empruntons les avenues célèbres : la 5e, Madison, Park..
On y trouve de très beaux appartements mais les loyers ne sont pas à la portée de toutes les bourses ! La journée s’achève par un passage symbolique devant les Nations Unies. Encore une journée bien remplie avec des kilomètres dans les jambes et le parapluie à la main.

lundi, septembre 04, 2006

Lundi 4 : Lady Liberty


Aujourd’hui, on prend le ferry pour aller voir de plus près celle qu’hier, nous n’avons qu’aperçu : La statue de la Liberté. Apres plus d’1,5 heure d’attente et de multiples contrôles de sécurité ( une vraie psychose aux US), nous embarquons enfin. La traversée est magnifique, la vue sur Manhattan de toute beauté. Nous arrivons aux pieds de la statue. C’est le moment que nous attendions tous depuis notre arrivée à New York. Magique !!
3 heures sur Liberty Island avant de reprendre le ferry pour Ellis Island, lieu de débarquement obligé pour les immigrants du début du siècle. Grace à un audio tour, nous revivons exactement ce qu’ils ont ressenti ,débarquant en masse dans l’espoir d’une vie meilleure.
Retour sur Manhattan en fin de journée. Nous découvrons le quartier financier et ses grands buildings. Ground zéro est très émouvant, la bourse (le New York Stock Exchange) beaucoup moins impressionnante qu’imaginée. Retour en métro vers l’Empire State Building. Le temps est clair. Nous prenons nos billets pour une vue panoramique au 86e étage de tout New York. Toujours 1,5 heure d’attente et des contrôles de sécurité, mais ça vaut le coup. Minuit, on rentre à l’hôtel, des images plein la tête, mais les pieds en feu !!

dimanche, septembre 03, 2006

Dimanche 3 : A la découverte de MIDTOWN


Incroyable, il fait beau. Les traces de la tempête sont bien présentes dans les rues mais il fait soleil! Nous attaquons notre 1ère vraie journée : En coupant à travers le quartier de Chelsea, nous rejoignons les rives de l’Hudson. Splendide ballade qui nous permet d’apercevoir pour la 1ère fois, la statue de la Liberté au loin. Nous quittons Hudson River Park pour Greenwich Village. Jolies maisons de ville dans des rues arborées. On est bien loin de l’image de New York et ses grands buildings. Continuation vers SOHO, un quartier très animé puis direction Chinatown : Pékin en plein New York. La journée se termine par le fantastique Times Square. Des centaines de lumières et de personnes au mètre carré. Irracontable…