samedi, septembre 23, 2006

Samedi 23 : Retour aux States


Environ 700 kms de voiture pour rejoindre la ville américaine de Boston. On peut vous décrire le paysage à la Balzac, mais ça serait peut être vite lassant. On va donc faire court :
- pluie et brouillard durant la majeure partie du trajet
- alternance de forets d'épineux et de feuillus
- quelques grandes fermes
Bref, la route n'a vraiment pas été passionnante, voire un poil longue. Le seul moment où il aurait pu se passer un petit quelque chose: le passage à la frontière Canada- USA. Même pas, présentation des passeports, 2 ou 3 petites questions histoire de… et nous voila passés de l'autre coté. Quand on vous dit que la journée n'a pas été palpitante…
Juste une petite frayeur : on s'est cru arrivés à la maison : sortie Orléans. La vue du panneau de Boston nous a rassurés.
N'ayant pas de photos significatives de la journée à mettre en ligne, on vous fait partager quelques moments au quotidien. Pas toujours simple la vie de touriste…






vendredi, septembre 22, 2006

Vendredi 22 : Dernière journée chez les cousins





Hôtel le Manoir Charest : agréable établissement situé au carrefour de deux grands boulevards. Ceci constaté, on s'équipe en premier lieu de bouchons d'oreilles pour limiter les nuisances sonores. Somme toute, la nuit est bonne. Le petit déjeuner avalé, direction la "Citadelle". Visite guidée en français en groupe restreint : on est cinq. Mais où sont passés les touristes ? Le froid les aurait il fait fuir ? (point de congélation atteint cette nuit à Québec !). Visite instructive sur les fortifications de la ville. On a ensuite continué dans le registre militaire avec la visite d'une poudrière et le parc de l'artillerie (guide rien que pour nous, ouverture d'un bâtiment en exclusivité : eh oui, il faut savoir y faire !). Notre G.O. de la journée, à savoir Gilles, a été particulièrement déçu de ne pas pouvoir visiter l'hôtel de ville comme prévu : les dames à l'accueil ont été un peu étonnées de notre requête car ce type de visite n'existe pas à Québec. On a changé d'orientation : direction le château de Frontenac, édifice le plus marquant et le plus connu à Québec. C'est en réalité un hôtel qui date de 1893. Visite avec une guide costumée en femme de chambre d'époque. Très bel intérieur, hôtel très classe, quoi qu'à peine supérieur au notre !
La journée se termine ainsi que notre périple canadien. Si l'intérêt touristique des grandes villes nous a paru limité, en revanche, la réputation des grands espaces canadiens est légitime. Nous n'avons pas été déçus notamment par le Québec. C'est d'ailleurs sous l'angle d'un séjour purement nature que nous envisagerons notre prochain passage chez nos cousins québécois.


jeudi, septembre 21, 2006

Jeudi 21 : Premiers contacts à Québec





Nous arrivons en tout début d'après midi à Québec. 12° C, du vent, à la veille de l'automne comme dit l'hôtelière. On s'imagine plutôt au début de l'hiver. Dans cet air tonifiant, nous prenons la direction de la basse ville en passant par la colline parlementaire. Tickets en main nous accédons à l'observatoire de la capitale. Vue panoramique à 360 ° de la ville de Québec. Le ciel est dégagé, nous permettant d'avoir un bon aperçu des monuments que nous verrons par la suite à pied. Entrée dans vieux Québec. Nous découvrons de charmantes ruelles très escarpées et très commerçantes (rue du petit Champlain) et le fameux château Frontenac.
On déambule à l'intérieur de la ville fortifiée et regagnons l'hôtel par "la promenade des gouverneurs".

mercredi, septembre 20, 2006

Mercredi 20 : Le parc de la Mauricie




A notre grande surprise, les arbres ont revêtu leurs flamboyantes couleurs d'automne. Le paysage est magnifique, vallonné. En pleine campagne, le gite offre une vue fantastique sur les collines recouvertes d'arbres multicolores. On retrouve avec plaisir nos amis expatriés au Québec depuis quelques années. Les soirées sont très chaleureuses et animées autour des plats inhabituels pour un palais français. Nous découvrons les saveurs et les coutumes québécoises : pains dorés, cabane à sucre, wapiti en sauce et en terrine. Je ne vous raconte pas les pâtisseries, rendez vous au gite "le canard Médeau" pour gouter… La journée se passe dans le parc de la Mauricie situé à quelques kilomètres. Le soleil est avec nous. Que de couleurs ! Rouge, doré, jaune pour les arbres, bleu pour les lacs, vert pour les pins. C'est superbe ! Le Québec en automne, comme on l'a tous imaginé et rêvé.
Cet article est tout particulièrement dédié à Mireille et Philippe, qui nous ont offert un accueil à leur image, plein de chaleur et générosité. Merci à vous deux, à se revoir bientôt.

mardi, septembre 19, 2006

Mardi 19 : Merde, il pleut !



Coucou nous revoilà! Désolés mais les temps sont durs pour établir la connexion internet qui va bien. Pas de panique, on est toujours vivants tous les trois.
Nous reprenons maintenant le fil de nos pérégrinations.
Check-out et reprise de la voiture pour aller au Parc Mont Royal, situé sur les hauteurs de Montréal. Pas de chance, il fait un temps de chien. Pluie et brouillard. L'intérêt de la promenade réside dans la vue de Montréal qu'offre le belvédère du parc. On s'y rend avec le parapluie à la main. Comme on s'y attend la vue est complètement bouchée. On se rend ensuite, au pied d'une croix électrifiée. Cette croix est illuminée le soir et visible du centre ville. Tenaces, on déroule le parcours et les itinéraires prévus. (vous dire que c'était vraiment agréable, serait peut être exagéré ! ) Heureusement, l'après midi se déroule au sec à l'intérieur du parc olympique qui a accueilli les jeux olympiques de 1976. Le vélodrome est aujourd'hui reconverti en un espace de découverte : le "Biodome" : reconstitution des 4 grands écosystèmes nord américains. 2 heures pour passer du pole nord aux tropiques.
Changement d'ambiance ensuite : visite guidée du stade olympique. Les infrastructures sont toujours utilisées par les montréalais : compétitions sportives, manifestations culturelles, salons…
16 H 30 : en route vers St Jean de Pile où nous attendent Mireille et Philippe (amis français expatriés et propriétaires du gite "le canard Médeau" dans le parc de la Mauricie).

lundi, septembre 18, 2006

Lundi 18 : Au cœur de la ville de Montréal





Journée exclusivement pédestre (on reprend un rythme oublié: plusieurs kilomètres dans les "papattes")
Départ de l'hôtel vers 9H pour le quartier universitaire Mac Gill puis vers le quartier financier. Montréal nous donne l'impression d'une ville vivante mais pas stressante. Beaucoup de petites places avec terrasses de cafés et bancs publics. Les montréalais profitent du beau temps. On atteint 25°C. Les touristes sont nombreux et reconnaissables avec leur plan à la main. (Beaucoup d'européens, notamment des français). Il est vrai qu'il n'y a pas ici la barrière de la langue, que l'on pouvait encore rencontrer à Ottawa.
Autre aspect de Montréal : son quartier historique. Les circuits à suivre sont bien indiqués. Tous les plans et cartes les mentionnent. On découvre au fil des rues la richesse et l'histoire de la ville.
Arrivés au vieux port, on décide de passer sur l'ile Ste Hélène aménagée en parc : le parc Jean Drapeau. Un petit coup de métro et on y est. Sur cette ile, on trouve les traces d'un ancien fort de garnison anglaise, des derniers pavillons de l'exposition universelle de 1967 (la biosphère du pavillon américain est aujourd'hui reconvertie en musée sur l'environnement.) Mélange hétérogène…2 heures au vert. On profite du soleil.
Pour terminer la journée, retour à l'hôtel en suivant le "circuit lumière". Tous les monuments de la vieille ville sont éclairés et illuminés.
21H30 : fin d'une journée bien remplie.

Dimanche 17 : la Colline du Parlement




L'hôtel est bien situé : 20 minutes de marche et nous sommes en plein sur la Colline du Parlement. Cette colline surplombe la rivière Outaouais et le Canal Rideau. 10H40 : le tour guidé en français du parlement débute. Très instructif et compréhensible. On visite aussi la Chambre des Communes et la Chambre du Sénat. Coup de chance, on est dimanche et ces 2 pièces sont ouvertes au public. Ce n'est pas le cas en semaine lorsque les députés et sénateurs sont en séance. Le bâtiment en lui-même est très beau, notamment la bibliothèque vraiment remarquable. Bilan : 45 minutes de visite à ne pas rater.
Sortis du parlement, nous longeons le boulevard de la Confédération : beaucoup de statues…
Nous choisissons de revenir par le sentier de l'Outaouais pour remonter vers la statue de Champlain qui surplombe toute la rive coté Ottawa. Ottawa est une ville coupée par la rivière Outaouais. La partie au Nord de la rivière a donné naissance à la ville de Gatineau (province du Québec).
Nous avons passé exactement 24 heures à Ottawa. Temps suffisant pour en admirer les principaux centres d'intérêt. Nous prenons la route. Ce soir nous dormons à Montréal.